l    Le Mas Bresson    l    Maison    l    Chambres    l    Jardin    l    Tarifs    l     Contact  Accès   l    Alentours    l    Liens    l La presse en parle l


Divers circuits culturelles vous sont proposés, partez à la découverte de Collioure en bord de mer, de Castelnou dans l'arrière pays, le Canigo, les Pyrénées, pourquoi pas danser une Sardane au pied du Castillet, sans oublier la route des vins dans la vallée de Maury.

A voir....

LE CANIGOU: sommet culminant à 2784,66 km, il offre un panorama à 360°. Sur ses versants, on peut trouver des magnifiques chapelles et abbayes romaines ( St Martin du Canigou , St Michel de Cuxa). Sur son sommet; le 23 Juin sont allumés les feux de la St Jean.

LA SARDANE: danse mythique des Catalans. Mains dans la mains, des vigatanes aux pieds (pas un catalan qui ne l'ait chaussée....) Danse symbole de la Résistance au Franquisme, immortalisée par Mailloles, Picasso et Arago.

LE TRAIN JAUNE: partie intégrante du patrimoine catalan depuis 1910, il relie Villefranche à la Cerdagne. Une excellente idée pour découvrir les montagnes des Pyrénées au travers des paysages d'une grande beauté.

LES CHATEAUX CATHARES: ce département, surtout connu pour ses forteresses signées Vauban, compte un grands nombres de châteaux forts tels que Peyreperthuse, l'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des « cinq fils de Carcassonne », ou bien le château de Quéribus qui avec sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.

LE RUGBY: l'USAP, club mythique qui fut plusieurs fois champion de France. Sans oublier le stade Aimé Giral, stade emblématique, surnommé par les supporters « la Cathédrale »...

LES TISSUS CATALANS: issus d'une tradition plusieurs fois centenaire, le tissage artisanal catalan s'est développé à la fin du XIXème siècle, au moment où St-Laurent-de-Cerdans est devenu le village de l'espadrille. Les époux Quinta ont repris avec réussite ces tissus catalans pour en faire les Toiles du Soleil...que vous retrouverez dans nos chambres.

VISA POUR L'IMAGE: fin aout début septembre, Perpignan accueille le Festival International de Photo Journalisme. Venez voir les expositions réparties dans la ville, avec des reportages saisissants, assistez aux soirées projections en plein air dans le cloître du Campo Santo et pour finir, profitez de l'ambiance locale avec de nombreux bar à tapas et bar à vins.

LA ROUTE DES VINS: au coeur de leurs vallées, les vignerons du Roussillon vous font découvrir la diversité de leurs terroirs avec quinze cépages à l’origine d’une déclinaison de vins d’exception : vins d’AOC rouges, rosés ou blancs. Le vignoble  s'épanouit autour de Perpignan, entre la Méditerranée, le massif des Corbières et les  Pyrénées. La route des vins en Agly parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Dans un circuit, dans le sens des aiguilles d'une montre, elle traverse les communes suivantes : Maury, Tautavel, Vingrau, Estagel.....

COLLIOURE: joyau de la côte catalane avec son petit port abrité de la Tramontane au pied du château Royal (résidence d 'été des anciens rois de Majorques). Son fameux clocher avec à ses pieds une plage de sable et galets où il fait bon dorer. Pour finir la routes des Impressionnistes tout au long de laquelle vous découvrirez les paysages de Collioure peints par les plus célèbres d'entre eux ( Derain, Matisse, Dufy). Incontournable, un passage dans les maisons Roque et Desclaux qui perpétuent la tradition des « Anchois de Collioure ». Pour finir, ne pas oublier une petite halte déjeuner (tapas) dans une cave à vins qui propose une sélection de vins de la région « La Maison Galy ».

CERET: Un village ou il fait bon vivre. Sous son climat, avec ses couleurs et la luminosité de son ciel, est né le mouvement Cubiste ( Céret est surnommée la Mecque du Cubisme ) les oeuvres d'artistes comme PICASSO, BRAQE, HERBIN......ayant séjourné à Céret sont à découvrir à l'important Musée d'Art Moderne.

CASTELNOU: Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France vous découvrirez son château vicomtal avec en toile de fond le Canigou, montagne mythique de tous les catalans.

Chambres d'hôtes Le Mas Bresson
Chemin du Mas Bresson 66000 PERPIGNAN France
Tél: 04 68 55 53 61 mobile : 06 49 56 78 76
www.lemasbresson.com